6 Place de la République - 76000 Rouen -

Satisfaction 5/5

L’ÉPILATION LASER DÉFINITIVE LÈVRE CHEZ LA FEMME

Simple duvet ou moustache, les poils au niveau de la lèvre supérieure du visage sont sources de complexe pour de nombreuses femmes car c’est une surface exposée. L’épilation définitive au laser de la moustache n’est jamais totale à 100% et il est impossible de fixer un objectif de ZERO poil car c’est une zone hormonale avec la présence de duvet et des poils fins peu chargés en mélanine. Le prix d’une séance laser à Rouen est de 30 € et il faudra entre cinq et dix séances pour une réduction de la pilosité supérieure à 90%.

À SAVOIR SUR L’ÉPILATION LASER DE LA LÈVRE

Prix d’une séance laser de la lèvre : 30€TTC

Durée d’une séance d’épilation laser de la lèvre : 5 minutes

Spécificité de la pilosité labiale : La pilosité de la lèvre supérieure du visage est assez spécifique comparée aux autres parties du corps car elle est relativement fine et peu chargée en mélanine. De ce fait, le nombre de séances épilation laser définitive nécessaire pour venir au bout de la pilosité de la moustache est toujours plus élevé par rapport aux d’autres zones du corps.

Risque de bio stimulation : Il ne faut jamais raser ou épiler à la cire la pilosité au niveau de la lèvre car il existe un risque de bio stimulation mécanique de la pilosité labiale en poils beaucoup plus drus et plus nombreux. L’épilation laser définitive est une bonne alternative pour s’en débarrasser de cette pilosité indésirable.

Les poils doivent être courts avant une séance laser : Les poils doivent être courts avant une séance d’épilation laser dermatologique. On demande à la patiente de ne pas se raser mais de raccourcir cette pilosité épaisse et longue avec une paire de ciseaux à ongles courbes. Le rasage est proscrit car pouvant être responsable d’une bio stimulation mécanique du duvet.

Au sein de notre centre laser à Rouen, si au moment d’une séance laser dermatologique, les poils sont longs avec présence d’un duvet, nous effectuons systématiquement un premier passage laser défocalisé afin de bruler cette pilosité et duvet à la surface de la peau après refroidissement et ensuite on nettoie la peau avec une compresse imbibée de biseptine afin d’enlever les poils brulés. Nous pratiquons ensuite la séance d’épilation laser.

Le nombre de séances laser : En générale, il faut entre 5 et 10 séances laser. Plus la pilosité est fine et moins chargée en mélanine (châtain clair) plus le nombre de séance sera élevé. En présence d’une pilosité foncée et épaisse, le nombre de séance est moins important. L’intervalle entre chaque séance épilation laser dermatologique est court car les poils de la lèvre poussent rapidement avec un cycle pilaire relativement court

Intervalle entre chaque séance d’épilation définitive : Les deux premières séances épilation définitive sont pratiquées à 15 jours d’intervalle puis une fois par mois car le cycle pilaire est rapide au niveau de la lèvre

Critères d’efficacité des séances laser :

  • Une pilosité qui pique de moins en moins à chaque séance.
  • Une pilosité qui repousse plus clair à chaque séance
  • Une repousse de plus en plus fin à chaque séance
  • Une repousse de plus en plus lente entre les séances

Le résultat d’un traitement laser : La pilosité de la région centrale de la lèvre (arc de cupidon) réagit plutôt vite à l’épilation laser par rapport aux poils sur les côtés et aux extrémités de la lèvre.

Les séances de rappel : Nous pratiquons systématiquement des séances de rappel d’épilation laser après le traitement de base. Il est préconisé de pratiquer deux séances de rappel rapprochés de laser au niveau de la lèvre à un mois d’intervalle chaque année jusqu’à la ménopause.

Les poils blancs et duvet très clair : Les poils blancs et un duvet très clair limite blond ne réagit pas à l’épilation laser. En présence d’un mix d’une pilosité foncée et blanche, le laser va traiter que les poils et duvet foncés et en fin de traitement d’épilation laser il est possible d’enlever la pilosité blanche à l’épilation électrique. L’épilation laser au niveau de la lèvre n’est jamais totale à 100% car il est impossible de fixer un objectif de ZERO poil et ZERO duvet. Il persiste toujours quelques poils résiduels de fin calibre après un traitement bien conduit d’une dizaine de séance. Le nombre de poils résiduels dépend de l’âge et du statut hormonal de la personne

Le choix du laser :

  • Laser Nd: YAG ou laser diode à pulse long : Pour peau mate de phototype élevé de type méditerranéen.
  • Laser Alexandrite : Pour peau claire avec les poils bruns ou châtain foncés.
  • Laser diode couplé à la radiofréquence : Pour poils châtains clairs.

PRÉCAUTION AVANT LA SÉANCE D'ÉPILATION LASER DE LA LÈVRE

Exposition solaire

Préparation lèvre

Retrait bijoux
Les tatouages
Maquillage permanent
Font de teint
Décoloration poils
Herpes labiale
produits photosensibilisants

Vous devez cesser toute exposition solaire, UV, crèmes auto-bronzantes ou activateur de bronzage type Oenobiol. Une peau bronzée ou hâlée est une contre-indication stricte cela concerne tout type d’incarnation de peau (blanche, mate, métisse noire…).
Le non-respect de cette mise en garde avant une séance laser peut entrainer des risques de complication (taches brunes, dépigmentation, …).

La pilosité doit être courte avant une séance laser. On demande à la patiente de ne pas se raser mais de raccourcir les poils épais longs avec une paire de ciseaux à ongles courbes. Le rasage est proscrit car pouvant être responsable d’une bio stimulation mécanique du duvet.

Nous constatons de plus en plus de piercing au niveau de la lèvre due à l’évolution des mœurs. Pour des raisons de sécurité, il faudra les ôter avant chaque séance car le faisceau du laser peut interagir avec le piercing en fonction de sa couleur et de sa composition pouvant provoquer une brûlure.
Si le piercing est récent et si le canal n’est pas complètement refermé et cicatrisé, il est conseillé de ne pas effectuer une séance épilation laser définitive au laser, car risque de sur infection.

Le faisceau laser ne doit jamais être dirigé sur une zone de tatouage en effet les pigments sont une cible pour le laser de part leur couleur pouvant être responsable de brûlures. De ces faits, on ne peut épiler les poils se trouvant au niveau d’un tatouage

Les pigments colorés au niveau du maquillage permanent constitue un véritable piège pour le laser pouvant causer de graves brûlures. Les pigments rouges peuvent capter le laser et virer au noir.
Le médecin doit absolument protéger ces zones colorées afin d’éviter que le faisceau laser soit capté par ces pigments.

Les différents pigments au niveau de ces produits cosmétiques peuvent agir comme une cible pour le laser et peuvent être responsables de complications type brûlure. Il faut absolument éliminer toute présence de pigments au niveau d’une zone à épiler. Le démaquillage est obligatoire avant toute séance laser.

Le laser est inefficace sur des poils décolorés. Il est donc conseillé de cesser toute décoloration 20 jours avant la séance laser.

La lèvre est une zone de prédilection d’infection cutanée virale de type herpétique. En cas de poussée herpétique avant une séance, celle ci sera reconduite en attendant la guérison sous traitement antiviral.

Il faut éviter les produits photosensibilisants.

Il est recommandé de ne pas pratiquer de soins agressifs type gommage, pommade exfoliante au cours de deux semaines suivant la séance.

Éviter la piscine au cours des 48 heures suivant la séance.