6 Place de la République - 76000 Rouen

Poil sous la peau

Le poil incarné est un poil emprisonné sous la peau qui continue de pousser en déviant de son trajet habituel et sans pouvoir percer la peau.
Il se forme à partir d’un poil rasé trop court, ou à l’inverse d’un poil trop long qui reste en position sous épidermique, laissant place à des points rouges et généralement visible à la surface de la peau. Le poil incarné s’accompagne fréquemment de rougeurs et inflammations. La surinfection de ces poils incarnés donne des folliculites superficielles et profondes et enfin des cicatrices très inesthétiques et une hyperpigmentation post inflammatoire.
L’épilation au laser permet de s’en débarrasser.

Du poil incarné à la folliculite

 

Folliculites Superficielles

Il s’agit d’une infection du follicule pileux le plus souvent due au staphylocoque doré. On les retrouve plus volontiers dans certains territoires : visage, barbe, poitrine et dos, cuisses et fesses.

 

Folliculites Profondes ou Abcès

Elles atteignent le follicule pilo-sébacé depuis la surface de la peau jusqu’à la glande sébacé en profondeur. Le derme de voisinage est rouge et douloureux. Ce sont des nodules fermes, rouges et douloureux, surmontés d’une pustule centrée par un poil/

Causes et facteurs favorisants

Rasage fréquent

Rasoir à double ou triple lames

Epilation à la cire

Poils frisés

Le rasage fréquent agresse l’épiderme et va induire une inflammation du follicule pileux (feu de rasoir) avec développement de papulopustules à l’émergence des poils, souvent secondaires à une incarnation du poil dans son follicule, au moment de la repousse (pili ancarnati), particulièrement fréquente chez les noirs ou les caucasiens à barbe drue et dense. Plus on a la barbe dure et plus on se rase de près, pire c’est.

Ces lames rasent de très près. La première lame tire d’abord le poil vers l’arrière et la seconde le coupe en biais. Après avoir été coupé par la seconde lame, le poil rentre sous la peau. Sa trajectoire est modifiée ce qui crée alors des poils incarnés sur le visage pour les hommes ou les jambes pour les femmes

La bande de cire arrache le poil et il ne reste alors plus de guide pour montrer aux poils suivants comment ils doivent pousser et du coup ils peuvent s’incarner.

Le poil frisé pousse en spirale et éprouve donc plus de difficultés à s’extraire correctement. Lorsqu’ils poussent ils peuvent se mettre sous la peau ou sortir de travers, voire rentrer à nouveau et pousser sous la peau Donc après avoir été rasés, les poils de barbe s’incarnent très vite et forment de petits kystes.

Les régions de prédilection

 

Le maillot
L’épilation traditionnelle est responsable des poils incarnés au niveau du maillot chez la femme. La présence des  poils incarnés au niveau de cette région est très gênant pour la femme.

 

Le visage
Chez l’homme les techniques d’épilation classique (l’épilation à la cire, à la pince, le rasage) sont  responsables des  poils incarnés, folliculites, abcès au niveau des zones épilées car les poils sont plus résistants, plus durs, plus épais et beaucoup plus dense par rapport à la pilosité féminine. Dans les cas extrêmes, en particulier chez les populations noires et métissées, on peut observer une barbe totalement incarnée au sein de papules hyper pigmentées
On retrouve souvent les poils incarnés au niveau la face latérale du cou et les joues.

la solution idéale et définitive

 

Le laser épilatoire donne de très bon résultat sur les poils incarnés. C’est d’ailleurs une demande très fréquente pour le traitement des poils incarnés surtout au niveau du maillot et jambe chez la femme et le visage et le dos chez l’homme.
La laser est curatif (supprime les poils incarnés en traversant la peau) et aussi préventifs (élimine le poil normal et donc supprime définitivement l’apparition d’autres poils incarnés).