LASER : Light Amplificationby Stimulated Emission of Radiation
Histoire du laser
Le principe fondamental du laser a été découvert par Einstein en 1917, il y a presque un siècle. Il a fallu près de 50 ans pour que le premier laser voie le jour.
Le faisceau se dirige dans une direction unique.
Les lasers émettent une lumière très intense. Bien que certains lasers semblent peu puissants (quelques milliwatts), leur lumière est concentrée sur une toute petite surface, parfois d’à peine quelques millimètres carrés
Contrairement à la lumière émise par le Soleil ou par une ampoule à incandescence qui est polychromatique (constituée de plusieurs longueurs d’onde), la lumière produite par un laser est monochromatique.
Un laser émet un rayon lumineux très intense de très faible diamètre, correspondant à une seule longueur d’onde, donc d’une seule couleur. C’est le contraire de la lumière d’une ampoule qui est composée de 7 couleurs et se diffuse dans toutes les directions.
La lumière produite par un laser est ordonnée dans le temps et dans l’espace. Ainsi, chaque photon qui la compose oscille en même temps, de la même manière. La directivité de la lumière laser est d’ailleurs une conséquence de sa cohérence.
Un milieu amplificateur qui peut être de différents types (solide, gaz, liquide, un semi-conducteur). Dans ce milieu, on trouve des atomes, molécules, ions ou électrons dont les niveaux d’énergie sont utilisés pour accroître la puissance d’une onde lumineuse au cours de sa propagation
Un dispositif de pompage chargé d’exciter les atomes ou les molécules du milieu actif.
Une cavité résonante qui accroît la densité de la lumière, en général deux miroirs placés aux deux extrémités du milieu actif.
Un laser émet une longueur d’onde constante
La zone d’impact du tir laser sur la peau est appelée « spot ». C’est une tache lumineuse de grande intensité qui mesure de 3 à 18 mm de diamètre.
La fluence (exprimée en Joules/cm2) : c’est l’énergie du tir par unité de surface. C’est un élément essentiel à prendre en considération dans le paramétrage du laser.
Le temps de pulse (ou temps de tir)est la durée d’émission du laser exprimé en millisecondes. Il conditionne le transfert de chaleur dans les différents tissus en fonction de leur temps de relaxation thermique
La répétition des tirs ou « fréquence » est aussi un paramètre réglable
Laser Alexandrite long pulse-755 nm
Laser Nd :Yag -1064 nm
Laser Diode- 810 nm
Laser Rubis- 694 nm (complètement abandonné)
(Traitement de couperose, érythroses, télangiectasie, angiome varicosités)
Laser KTP- 532 nm
Laser colorant pulsé-585 nm
Laser Nd :Yag
(lentigos solaire, taches brunes)
Nd :Yag Q Switched
Alexandrite Q Switched
Laser CO2 fractionné
Laser Erbium glass- entre 1320 et 1550 nm
Laser Fraxel – 1550 nm