Le laser Diode est un laser à semi-conducteurs qui émet des longueurs d’onde différentes dans la lumière invisible entre 790-810 nanomètres au niveau du spectre. La production du rayon laser est assurée par un composant électronique : la diode
Le laser à Diode 810 nm (infrarouge proche) est largement utilisé car il permet de traiter toutes les incarnations de peau (peau blanche à la peau noire).
Le cible (chromophore) du laser est la mélanine du poil. La transformation de la lumière en chaleur proche de 80° au niveau de la base du poil provoque une destruction irréversible des zones germinatives qui assure le renouvellement du poil.
Inconvénients
Nécessite l’application d’un gel transparent au niveau de la zone à traiter.
Il est nettement plus douloureux qu’un laser Alexandrite. Il est vivement conseille d’utiliser une bonne couche de crème anesthésiante une heure avant la séance et une cryo-anesthésie ( soufflerie d’air froid)
La réaction cutanée est variable d’un patient à l’autre.
Chez les personnes ayant des poils peu dense, châtain ou fin (duvet) on observe une simple rougeur au niveau de la zone traitée.
Chez des personnes ayant des poils bruns, dense et épais on observe l’apparition d’un Erythème-œdème périfolliculaire. La peau reprend son aspect normal dans les 1 à 3 heures suivant la séance.
Il est à noter qu’au cours d’un traitement au laser Diode, les poils ne sont pas volatilisés immédiatement comme dans le cas d’un laser alexandrite. La chute de la pilosité apparait à distance de la séance, en général au bout de 7 à 15 jours
Les patients observent cette chute de poil lors de leur toilette ou par un simple geste de frottement.