Epilation définitive au laser de la lèvre supérieure

 

 

 

Epilation définitive au laser lèvre

Technique, précaution, suivi, contre-indication et résultat. La cire, la pince à répétition chez l’esthéticienne donne des poils drus à la longue au niveau de la lèvre pouvant s'apparenter à une moustache d'homme. L’épilation permanente au laser permet de se débarrasser de ces poils disgracieux au niveau de la lèvre qui est la zone du visage la plus demandée.

La pilosité au niveau de la lèvre du visage est source de complexe pour de nombreuses femmes car c'est une surface exposée. Pour la camoufler la femme a souvent recours à la décoloration. Le rasage (erreur de jeunesse) ainsi que les divers soins d’épilation chez l'esthéticienne sont responsables d'une bio stimulation pouvant s'apparenter à une moustache d'homme (poils drus).

 

stimulation pilosité par esthéticienne

 

L’épilation définitive au laser de la lèvre supérieure est une solution pour se débarrasser de ces poils disgracieux. D’ailleurs c'est la zone faciale la plus demandée chez la femme.

On peut obtenir de  bon résultat à condition de poser le bon diagnostic et d’utiliser un laser puissant bien paramétré  doté d’un système adéquat de refroidissement. Celui ci sera capable de délivrer une grosse dose d’énergie pour détruire la racine des poils. Il est important que le médecin ait à sa disposition une large gamme de laser afin de pouvoir apporter le bon traitement en fonction de la pilosité et le phototype du patient.

 

Le choix du laser

  • Laser  Nd: YAG ou laser diode à pulse long : Pour peau mate de phototype élevé de type méditerranéen.
  • Laser Alexandrite : Pour peau claire avec les poils bruns ou châtain foncés.
  • Laser diode couplé à la radiofréquence : Pour poils châtains clairs.

 

Particularité concernant la pilosité labiale

C'est unezone hormonale, particulièrement riche en duvet, peu chargée en mélanine. Souvent les poils se localisent au niveau de chaque extrémité de la lèvre.

 

poils lèvres femme

La zone labiale se compose de trois parties.

 

L'ensemble de la pilosité de la lèvrene réagit pas de la même façon. En effet la zone centrale (région autour de l’arc de cupidon, sous les narines) réagit mieux au laser que les zones situées à chaque extrémité (zones latérales). Au début du traitement les premiers résultats s'observent surtout au niveau de la zone centrale pour s'étendre ensuite sur l'ensemble au fur à mesure des séances.

 

poils lèvres traitement au laser

Précautions avant une  séance laser :

  • Eviter le bronzage du visage

Il est strictement interdit de bronzer les lèvres. Eviter le bronzage naturel (soleil), bronzage artificiel (UV en cabine d'esthétique). Il ne faut pas utiliser d'activateur de bronzage.

En Seine Maritime et l'Eure comme Caen, le Havre,Dieppe, Honfleur, et Evreux, nous ne pratiquons pas l'épilation au laser de la lèvre durant la période ensoleillée de Juillet, Aout et Septembre.

  • Les poils doivent être courts avant la séance.

Il faut tout d’abord cesser de s’épiler à la pince ou à la cire 3 semaines avant la séance. Un poil court va mieux concentrer l'action de la lumière laser ce qui favorisera l'efficacité du traitement.

Préparation de la lèvre  48 heures avant la séance :

Pour celle qui:

-à l’habitude de raser ses poils, continuer à vous raser

-n'a jamais touché à ses  poils, vous devez les couper aux ciseaux mais ne vous rasez en aucun cas car vous risquez de bio stimuler les poils.

-épile à la pince ou à la cire, cesser, utilisez une paire de ciseau ou la crème dépilatoire.

-utilise  une crème épilatoire, continuer.

 

  • Fond de teint / Crème auto-bronzante : véritable piège pour le laser

Les différents pigments au niveau de ces produits cosmétiques peuvent agir comme une cible pour le  laser et peuvent être responsables de complications type brulure. Il faut absolument éliminer  toute présence de pigments au niveau d’une zone à épiler. Le démaquillage est obligatoire avant toute séance laser.

  • Enlever le piercing.

Precautions avant épilation laser lèvre

  • Maquillage permanent/ Tatouage

Les pigments colorés  au niveau du maquillage permanent ou tatouage constituent un véritable piège pour le laser pouvant causer de graves brûlures. Les pigments rouges peuvent capter le laser et virer au noir. Le médecin doit absolument protéger ces zones colorées afin d’éviter que le faisceau laser soit capté par ces pigments.

  • Eviter de décolorer les poils et le duvet

Souvent les femmes décolorent les poils et le duvet au niveau de la lèvre afin de dissimuler cette pilosité disgracieuse.Mais malheureusement le laser est inefficace sur des poils décolorés. Il est donc conseiller de cesser toute décoloration 20 jours avant la séance laser.

  • Eviter les produits photo sensibilisants

 

  • Herpes labiale

La lèvre est une zone de prédilection d'infection cutanée virale de type herpétique. En cas de poussée herpétique avant une séance, celle ci sera reconduite en attendant la guérison sous traitement antiviral.

 

Précautions pendant la séance

Le médecin devra éviter de laseriser les grains de beauté ainsi que le maquillage permanent.

 

Précautions après la séance

  • Application d'une crème apaisante immédiatement après la séance et à poursuivre pendant quelques jours.
  • Pas d'exposition au soleil pendant 15 jours après la  séance, application d'un écran solaire totale indice supérieure à 50 (chaque deux heures) si l'exposition au soleil ne peut être évitée.
  • Evitez l'application de tout produit auto bronzant pendant les quinze jours suivant la séance
  • Il est recommandé de ne pas pratiquer de soins agressifs type gommage, pommade exfoliante au cours de deux semaines suivant  la séance.
  • Eviter la piscine au cours des 48 heures suivant la séance.

 

Anesthésie de la zone avant traitement

L'épilation au laser au niveau de la lèvre nécessite une bonne anesthésie car c'est une zone particulièrement sensible. La douleur est très bien maitrisée par le refroidissement de la zone traitée et par l'application de crème anesthésiante avant la séance sur la zone à épiler

 

Anesthésie cutanée: la crème EMLA® 5%.

La crème EMLA® 5% est une émulsion anesthésique contenant un mélange à parts égales de lidocaïne 2,5% et de pilocaïne 2,5%.

Deux présentations :

Tube de 5 grammes : disponible en pharmacie de ville

Tuber de30 grammes pour l’usage hospitalier

 

Modalités d'application de la crème: EMLA® 5%

Appliquée en couche épaisse au niveau de la lèvre environ une heure et demie avant la séance.

anesthésie lèvre avant laser

La cryoanesthésie

On utilise la Cryo 6, appareil puissant qui envoie un flux d’air à - 30 degrés au niveau de la zone à épiler.

 

 

Le nombre de séances

La présence de poils clairs (moins chargés en mélanine) et la présence de nombreux duvets est déterminant en ce qui concerne le nombre de séance qui est variable d'une personne à l'autre. En moyenne il faut compter entre 6 et 9 séances pour avoir une réduction de la pilosité, supérieure à 90 %. Les gros poils noires sont éliminés en premier puis les poils fins et le duvet bruns et enfin le duvet clair. Il ne faut pas s‘attendre a une peau complètement glabre dépourvue de duvet.
Le nombre de séances peut être élevé : en cas de prise de poids, présence des poils châtains, prise d'une pilule fortement dosé en œstrogène, de port stérilet type Mirena, d'hyper androgénie et de peau mate.

 

 

Intervalle entre les séances

 

Les deux premières séances sont pratiquées à 15 jours d'intervalle puis une fois par mois car le cycle pilaire est rapide au niveau de la lèvre.

 

Durée de la séance

5 minutes.

 

En conclusion

Epilation durable au laser donne de très bon résultat au niveau de la lèvre chez la femme à condition de ne pas épiler une lèvre très riche en duvet clair et fin. Il faut éviter d’épiler à la cire ou à la pince chez l’esthéticienne au risque d’une bio stimulation comparable à une moustache d’homme