6 Place de la République - 76000 Rouen -

Satisfaction

 

Le laser alexandrite est le plus performant. Il est sécurisé et efficace pour les traitements d’épilation des peaux claires aux poils foncés. La mélanine (cible spécifique du laser) contenue dans le poil, permet la transmission de l’énergie du faisceau laser jusqu’au bulbe afin de détruire celui ci tout en préservant la peau environnante. Le laser Alexandrite ne convient pas aux poils blancs, blonds, roux, duvet très fin ainsi qu’aux peaux bronzées, foncées, ou noires.

Caractéristique

Le laser produit une lumière rouge grâce au cristal d’alexandrite situé au niveau du corps du laser, véhiculé par une fibre optique

La lumière est calibrée pour une longueur d’onde bien précise de 755 nanomètres
(rouge profond).

Puis, le corps du laser Alexandrite

 
 
La pièce à main du laser

 

Fibre optique raccordée à une pièce à main

Avant chaque séance, programmation de quatre paramètres : Taille du spot en mm, la fréquence du tir laser en Hertz, la durée du pulse en millisecondes et la fluence en joule/cm carré.
Voici un panneau de commande ou sont affichés les quatre paramètres du laser :

Pièce à main du laser

Le diamètre du spot

La fluence

Le temps de pulse

Le refroidissement cutané

Mode d’action du laser Alexandrite

Action de l’Alexandrite (couleur poil)

Action de l'Alexandrite (couleur peau)

Réaction poils

Réaction zone traitée

La zone d’impact du tir laser sur la peau est appelée « spot ». C’est une tache lumineuse de grande intensité qui mesure de 5 à 18 mm de diamètre.
Pour le traitement des petites zones telles que les sourcils ou les favoris on utilise une pièce à main d’un diamètre variant de 5 ou 10 mm de diamètre. Concernant les grandes zones telles les demi-jambes ou le torse un spot de 18 mm de diamètre est utilisé. Il est à noter que plus le diamètre d’un spot est grand plus le pouvoir de pénétration est important permettant également un traitement plus rapide au cours de la séance.

La fluence (exprimée en Joules/cm2)
C’est l’énergie du tir par unité de surface. C’est un élément essentiel à prendre en considération dans le paramétrage du laser. Au cours d’une séance, la fluence optimale se traduit par une réaction érythémato-papuleuse au niveau de la zone traitée, une expulsion de la racine et un crépitement du poil.

Le temps de pulse (ou temps de tir)
C’est la durée d’émission du laser. En général, un temps de pulse court est utilisé sur une peau claire et un temps de pulse long sur une peau mate.

Le refroidissement permet au praticien d’augmenter la fluence tout en garantissant la protection de l’épiderme.
Les moyens les plus utilisés sont les sprays cryogéniques et le flux d’air froid.

Mode d’action du laser Alexandrite en matière d’épilation – La photothermolye sélective
La cible du laser est la mélanine contenu dans le poil. L’énergie du faisceau laser absorbée par le poil et transformée en chaleur (environ 80°C) détruisant la racine par une réaction de photothermolyse. Cette racine ainsi détruite et privée de sa vascularisation et n’est plus capable de produire un nouveau poil.
Il est impossible de détruire toutes les racines des poils en une seule séance.
En effet, les poils poussent par cycle. Seul 10 à 20% de poils (poils en croissance) sont connectés aux racines au cours d’une séance laser. Par conséquent 80 à 90 % de poils restants ne sont pas connectés à leur racine. C’est pour cela qu’à chaque séance laser 10 à 20% de la pilosité est détruite car seul sont concerné les poils en croissance d’où la nécessité de plusieurs séances laser.

Action de l’Alexandrite en fonction de la couleur de poil.
L’Alexandrite émet une longueur d’onde de 755 nm qui agit spécifiquement sur la mélanine qui est à l’origine de la couleur brunâtre du poil.
Les peaux claires aux poils foncés réunissent les conditions idéales pour un traitement au laser Alexandrite.
Les poils roux, blonds et blancs ne contiennent pas de la mélanine donc le laser alexandrite est inefficace.
Le duvet très clair qui contient peu ou pas de mélanine réagit mal au laser Alexandrite.

Action de l’Alexandrite en fonction de la couleur de la peau
La peau bronzée, mate et noire (présence d’une quantité importante de mélanine au niveau de l’épiderme) est une contre indication au laser alexandrite car risque de dépigmentation, de taches brunes ou de brulures. En Normandie (Caen, Rouen) il faut éviter le bronzage en période ensoleillée.
Ce laser est réservé aux peaux claires.

La majorité des poils chargés en mélanine sont volatilisés sous l’action du faisceau laser dégageant une odeur caractéristique de poulet grillé.
Bruit de crépitement provoqué par l’explosion de gros poils bruns très chargés en mélanine.

La réaction cutanée est variable d’une personne à l’autre selon son incarnation et la nature de sa pilosité (taux de mélanine, épaisseur, densité).
Lorsque les poils sont gros, noirs et denses (cas que l’on rencontre chez les bruns et la population méditerranéenne) une réaction inflammatoire intense se produit avec présence d’un érythème (rougeur) et d’un œdème entourant les poils traités (œdème périfolliculaire) survenant quelques minutes après l’impact laser durant généralement une à trois heures pour régresser ensuite.
Lorsque les poils sont châtains une simple rougeur apparait sans véritable érythème et œdème périfolliculaire.