FERMETURE TEMPORAIRE : Le cabinet est temporairement fermé actuellement et l'ouverture est normalement prévue début 2024. Pour la prise en charge de la suite de votre traitement, veuillez téléphoner au secrétariat : 02.35.89.29.53. Nous vous indiquerons le nom d'un médecin à Rouen qui pourra vous prendre en charge. En cas d'urgence, veuillez appeler le 15.

6 Place de la République - 76000 Rouen

L’ÉPILATION LASER DÉFINITIVE DU COU CHEZ LA FEMME

Le cou est une zone très demandée car la présence de poils au niveau de cette zone exposée est source de complexe pour de nombreuses femmes. L’épilation définitive au laser de cette zone demande de précautions particulières de la part du médecin car cette pilosité peut exceptionnellement bio-stimuler sous l’effet de la chaleur du faisceau laser.

PARTICULARITÉS DE L’ÉPILATION LASER DE LA ZONE DU CHEZ LA FEMME

C’est une zone hormonale ou les poils sont particulièrement peu chargés en mélanine et riche en poils fins et duvet.

Dans l’adolescence la suppression de quelques poils fins à la pince génère une stimulation de ces poils fins en poils drus plus noirs et plus nombreux. Il est donc recommandé aux femmes adolescentes de ne pas tirer à la pince les quelques poils fins.
Chez la femme, le rasage à répétition ainsi que les divers soins d’épilation chez l’esthéticienne sont aussi responsables d’une bio-stimulation responsable d’une augmentation de la pilosité du cou
Cette bio-stimulation peut également apparaître après une séance d’épilation avec une lampe flash (lumière pulsée) des instituts qui est incapable de délivrer une dose suffisante d’énergie et donc entraîner paradoxalement une stimulation de la pilosité.

LA DEMANDE D’ÉPILATION LASER DE LA ZONE DU CHEZ LA FEMME

La population méditerranéenne est génétiquement prédisposée à une pilosité plus importante au niveau de cette région.
Chez les caucasiennes, la demande d’une épilation au laser est d’autant plus forte chez les femmes ayant bio-stimulé le duvet en poils par un usage régulier des techniques classiques d’épilation (cire et pince) et de rasage.

Les risques de bio-stimulation

Bio-stimulation au laser
La  bio-stimulation signifie une augmentation de la pilosité après une séance laser provoquée par la chaleur du faisceau laser qui va stimuler les follicules dormants provoquant ainsi l’apparition de nouveaux poils. Cette bio-stimulation au laser est exceptionnelle et pourra être évitée par le médecin en prenant certaines précautions.

Deux mécanismes de bio-stimulation au laser
– Les poils fins peu chargés en mélanine au niveau de la zone du traitement n’arrivent pas à concentrer suffisamment de chaleur au niveau de la racine. Cette chaleur insuffisante ne va pas détruire la racine mais au contraire la stimuler.
– La chaleur du faisceau laser va se diffuser au niveau de la région proche voisine et ainsi stimuler le duvet environnant en poils.

Comment le médecin peut éviter la bio-stimulation
Le médecin doit éviter de passer le faisceau laser au niveau de la zone latérale du cou très riche en duvet clair.
Application du froid  au niveau des zones avoisinantes avant l’impact du faisceau laser.
Il faudra un paramétrage spécifique du laser.