6 Place de la République - 76000 Rouen -

Satisfaction

Différence entre épilation laser et IPL

 

Dans le domaine de l’épilation, le laser montre une supériorité en comparaison
de la lampe flash (lumière intense pulsée) tant au niveau du résultat, de la sécurité et du confort pour le patient.

Il existe plusieurs types de laser utilisés dans divers domaines de la médecine (ophtalmologie, médecine esthétique, chirurgie, oncologie,..).
Un laser émet un rayon lumineux très intense de très faible diamètre, correspondant à une seule longueur d’onde donc d’une seule couleur.

Une lampe flash n’est pas un laser. La lumière émise par une lampe flash est semblable à celle du soleil ou d’un flash photo. Une lampe émet une lumière poly chromatique à large spectre (c’est-à-dire une gamme étendue de longueurs d’onde et donc toute une gamme de couleurs) qui va de l’ultraviolet à l’infrarouge en passant par la lumière dite visible.

Laser

Lampe flash

Dans le domaine de l’épilation définitive

 

Dans le domaine de l’épilation définitive, le laser montre une supériorité en comparaison de la lampe flash (lumière intense pulsée) tant au niveau du résultat, de la sécurité et du confort pour le patient.

La sécurité

Un matériel laser est obligatoirement CE Médical :
C’est-à-dire qu’il a subit des tests poussés sur le plan clinique pour la sécurité des patients et garantissant des résultats. Un laser CE Médical de qualité est vendu exclusivement aux médecins.

 

En matière de lampe flash il existe deux catégories

Lampe flash CE médical utilisée par des médecins
et fabriquée seulement par quelques laboratoires connus et réputés.

Lampe flash non CE médical utilisée par des non médecins (esthéticienne, infirmière, kiné) dans un esprit commercial
Les lampes flash des instituts ne sont pas CE médical. Les différentes machines proposées par les constructeurs ne sont absolument pas comparables et les tirs d’une même lampe ne sont pas toujours reproductibles. La plupart de ces appareils commercialisés ne respectent pas un certain nombre de critère et de paramètres pour être considérés comme efficace et sûr.
Actuellement il existe des lampes en provenance de Chine, elles sont entrain d’envahir le marché français. A noter que Les esthéticiennes, ne recevant qu’une formation minime des fabricants, connaissent mal les machines qu’elles ont entre les mains.